La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu’une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps – Vidéo

Nouveau temps de référence sur le circuit de Spa-Francorchamps, la Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu’une Formule 1 !

La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu’une Formule 1 grâce à sa version « evo » dérivée de la Porsche 919 Hybrid primée au Mans.

Recevez la newsletter sur l’actualité Porsche

  • Les dernières infos et vidéos
  • Les dernières ventes aux enchères
  • L’évolution des prix de l’occasion
  • La vie des clubs Porsche

 

Le pilote d’usine Porsche Neel Jani a bouclé le tour du circuit du Grand Prix de Spa-Francorchamps en Belgique (7.004 kilomètres) en 1:41.770 minutes ! Il a battu le précédent record de 0,783 seconde, établi par Lewis Hamilton (GB) au volant d’une Mercedes F1 W07 Hybrid.

Le tour de Lewis Hamilton fait en 1:42.553 minutes remonte au 26 août 2017. Il lui assurait la pole position lors de la course de F1 de l’année dernière.

La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu'une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps
La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu’une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps

Avec la Porsche 919 Hybrid Evo, Jani a atteint une vitesse maximale de 359 km/h et une vitesse moyenne de 245,61 km/h sur son tour de record qu’il a commencé à 10h23 !

Fritz Enzinger, vice-président LMP1 : «Ce tour était absolument fantastique ! Une performance exceptionnelle de Neel et le résultat d’une grande ingénierie. La feuille de route d’aujourd’hui prouve de manière impressionnante la performance ultime de la voiture de course la plus innovante de son temps. Notre objectif était de montrer ce que la Porsche 919 Hybrid Evo est capable de faire lorsque nous assouplissons les restrictions qui découlent normalement de la réglementation LMP1. »

La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu'une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps
La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu’une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps

Le directeur de l’équipe, Andreas Seidl : «Ce succès supplémentaire est le fruit du travail acharné de l’équipe LMP1. On ne peut que féliciter Neel Jani et tout l’équipage pour l’avoir réalisé. Les six pilotes LMP1 de 2017 ont contribué au projet. Notre objectif était de montrer les capacités de la Porsche 919 Hybrid lorsque nous allégeons les restrictions imposées par les règlements du Championnat du Monde d’Endurance.  »

Avec la 919 Hybrid, Porsche a remporté les 24 Heures du Mans de 2015 à 2017 trois fois de suite ainsi que les titres de champion du monde pour les constructeurs et les pilotes du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) au cours des mêmes années.

La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu'une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps
La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu’une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps

Neel Jani : « La Porsche 919 Hybrid Evo est impressionnant ! C’est certainement la voiture la plus rapide que j’ai jamais conduite. Le niveau d’adhérence est inimaginable. La vitesse à laquelle tout se passe sur un seul tour avec la 919 Evo est si rapide que la demande en vitesse de réaction est très différente de ce à quoi j’étais habitué dans le WEC.

Nous sommes plus rapides que la Mercedes F1 de 2017

Le tour d’aujourd’hui était de douze secondes plus rapide que notre pole position WEC de l’année dernière! Nous avons passé trois jours très intenses à Spa. Aujourd’hui, je savais dès le premier tour que la performance de la voiture était super.

Quel serait le potentiel de la Porsche 919 Hybrid si elle n’était pas enchaînée par les limitations?

Stephen Mitas, ingénieur en chef des courses LMP1, dirigeait le projet: « C’était un rêve d’ingénieur pour nous», admet l’Australien. « Après avoir développé, amélioré et couru la voiture pendant quatre ans, les gars avaient une relation très étroite avec elle. Nous savions tous, peu importe le succès de la 919 Hybrid, qu’elle ne pouvait jamais montrer toutes ses capacités. En fait, même la version Evo n’exploite pas pleinement le potentiel technique. Cette fois-ci, nous n’étions pas limités par des règlements mais par des ressources. »

La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu'une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps
La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu’une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps

Pour préparer la voiture record, la base était la voiture du championnat du monde 2017. En plus, des développements ont été préparés pour le WEC de 2018 mais n’ont jamais couru après le retrait de fin 2017.

De plus, plusieurs modifications aérodynamiques ont été faites. Pour la Porsche 919 Hybrid Evo, tout le matériel du groupe motopropulseur n’a pas été touché.

La 919 est toujours propulsée par un moteur V4 compact de deux litres à turbocompresseur et deux systèmes de récupération d’énergie différents – l’énergie de freinage de l’essieu avant combinée à l’énergie d’échappement.

Le moteur à combustion entraîne l’essieu arrière tandis que l’électro-moteur stimule l’essieu avant pour accélérer. En même temps, il récupère l’énergie du système d’échappement qui autrement serait inutilisé dans l’atmosphère.

L’énergie électrique provenant des freins avant et du système d’échappement est temporairement stockée dans une batterie au lithium-ion.

Les règlements d’efficacité du WEC limitent la consommation de carburant par tour en utilisant un débitmètre de carburant. Lors de la dernière saison à Spa, la Porsche 919 Hybrid pouvait utiliser 1,784 kilogramme / 2,464 litres d’essence par tour.

La puissance du moteur à combustion V4 à l’époque était d’environ 500 ch. Libéré de ces restrictions, équipé d’un logiciel mis à jour mais alimenté par le carburant de course habituel (E20, contenant 20% de bioéthanol), le 919 Hybrid Evo délivre 720 ch.

La quantité d’énergie provenant des deux systèmes de récupération qui pouvaient être utilisés à Spa en 2017 était de 6,37 mégajoules. C’était de loin inférieur au potentiel des systèmes.

Sur son chrono record, Neel Jani a profité d’une poussée de 8,49 mégajoules – la production de l’e-machine a augmenté de 10%, passant de 400 à 440 ch.

Les ingénieurs ont également amélioré l’aérodynamique de la 919 Hybrid Evo

Le nouveau grand diffuseur frontal équilibre maintenant la nouvelle aile et la très grande aile arrière, qui ont toutes deux des systèmes de réduction de traînée activement contrôlés.

La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu'une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps
La Porsche 919 Hybrid est plus rapide qu’une Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps

Les systèmes hydrauliques règlent le bord de fuite du diffuseur avant et ouvrent la fente entre le plan principal de l’aile arrière et le volet, afin d’augmenter l’efficacité aérodynamique de l’Evo.

Sous l’Evo, les barres stabilisatrices ont été optimisés avec des jupes latérales à hauteur fixe pour augmenter encore plus efficacement les performances aérodynamiques.

Au total, les modifications aérodynamiques ont entraîné une augmentation de 53% de l’appui aérodynamique et une augmentation de l’efficacité de 66% (par rapport aux qualifications 2017 du Spa WEC).

Par rapport à la voiture en course, le poids à vide a été réduit de 39 kilogrammes à 849 kilogrammes.

Pour y parvenir, tout a été supprimé ce qui n’est pas nécessaire pour un seul tour rapide: climatisation, essuie-glace, plusieurs capteurs, dispositifs électroniques de contrôle de la course, systèmes d’éclairage et système de vérins pneumatiques.

Michelin, son partenaire pluriannuel pour les pneus, a immédiatement été intéressé par une voiture produisant plus d’appuis qu’une voiture de Formule 1. En gardant les dimensions des pneus (31 / 71-18), l’objectif était d’augmenter considérablement le niveau d’adhérence.

Michelin a développé de nouveaux composés pour fournir l’adhérence nécessaire sans compromettre la sécurité.