Porsche 959 Sport de 1988 – Adjugée 1 960 000 €

Porsche 959 Sport
Porsche 959 Sport

Porsche 959 Sport : un des 29 exemplaires sera proposé à la vente RM Sotheby’s en février prochain à Paris.

Porsche 959 Sport : un des 29 exemplaires produits est à vendre.

Estimation avant la vente du 8 février prochain : 1 500 000 € / 2 000 000 € – Adjugée 1 960 000 €

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En propulsant Porsche vers le 21e siècle, la 959 a simplement voulu prouver au monde entier ce qu’il était possible de rassembler sur une automobile en terme de technologie et de performances, donc ce que le public pouvait attendre de l’industrie automobile dans les années à venir.

Porsche 959 Sport
Porsche 959 Sport

Une suspension réglable, une gestion « intelligente » de la transmission intégrale, des capteurs de pression des pneus, des jantes creuses ultra légères en magnésium, elle ne faisait rien moins que changer complètement les règles du jeu.

Malgré son prix de 300 000 $, Porsche perdait de l’argent sur chaque modèle compte tenu des coûts exorbitants nécessités par la recherche, le développement et la fabrication de cette voiture d’exception.

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Bien que sa silhouette et son intérieur aient pu rappeler les 911 contemporaines, il ne fait aucun doute qu’il s’agissait là d’une toute autre machine. Avec 450 ch disponibles à volonté, la 959 pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 s, et sur 400 m en à peine plus de 12 s.

Elle atteignait une vitesse de pointe de près de 200 mph (321 km/h)

Seulement 284 exemplaires de la 959 ont été fabriqués. La 959 Komfort, plus luxueuse, a constitué l’essentiel de la production, puisque seuls 29 exemplaires ont été construits en spécifications Sport.

Porsche 959 Sport
Porsche 959 Sport

On discerne immédiatement les différences entre les deux modèles en fonction de leur équipement. La 959 Sport propose un arceau de sécurité habillé de cuir avec harnais quatre points, et une sellerie en tissu au lieu du cuir que l’on trouve sur la 959 Komfort. Sur le plan mécanique, elle est équipée d’une suspension plus conventionnelle comportant des combinés ressorts-amortisseurs et se trouve dépourvue de la climatisation et de l’installation audio présentes sur la 959 Komfort.

Ces modifications permettaient à la 959 Sport de peser environ 100 kg de moins que la 959 Komfort.

Porsche 959 Sport
Porsche 959 Sport

La voiture présentée ici, la onzième 959 S construite, a une histoire fascinante, et l’on peut considérer qu’il s’agit du meilleur exemplaire de cette lignée. Elle a été achetée neuve par l’agent Porsche californien et ancien pilote Vasek Polak. Polak est d’ailleurs allé lui-même récupérer sa voiture à Stuttgart, puis l’a utilisée en Europe avant de la rapatrier aux Etats-Unis.

Les aficionados de la marque savent bien que les 959 n’ont jamais été livrées neuves aux Etats-Unis, car elles ne répondaient pas aux normes de pollution et d’importation en vigueur. Avec l’un de ses amis, Polak a toutefois trouvé le moyen d’importer la voiture.

Se séparant de la voiture quelques années plus tard, Polak a vendu la 959 S à un collectionneur connu qui, a son tour, l’a cédée en 2008 à un collectionneur de Porsche basé en Suisse et qui la détient encore aujourd’hui.

Porsche 959 Sport
Porsche 959 Sport

Elle a récemment passé six mois au Porsche Museum de Stuttgart où elle était présentée lors d’une exposition consacrée aux supercars de la marque, à l’occasion du lancement du Spyder 918. On notera que la voiture n’a jamais connu la moindre modification et se présente toujours avec sa peinture d’origine.

A la pointe de la performance et de la technologie Porsche dans les années 1980, la 959 Sport n’est rien moins qu’une légende automobile.

Avec seulement 29 exemplaires produits, les modèles Sport sont indiscutablement les 959 les plus désirables et de ce fait leur valeur est nettement plus importante que celle des 959 Komfort, moins exclusives.

Porsche 959 Sport
Porsche 959 Sport

Le châssis n° 011 possède une histoire assez fascinante, ayant été livré à l’un des personnages les plus influents de la « galaxie Porsche », et détenant le privilège d’avoir été la première 959 immatriculée aux États-Unis.

Se présentant dans un état d’origine exceptionnel, cette 959 se montre digne de figurer dans les meilleures collections Porsche du monde.

  • Moteur six-cylindres à plat
  • 2 848 cm³
  • 2 ACT par banc
  • 515 ch
  • deux turbocompresseurs KKK
  • injection électronique Bosch-Motronic
  • transmission manuelle six rapports
  • suspension à quatre roues indépendantes à double triangulation et combinés ressorts-amortisseurs
  • freins à disque ventilés sur les quatre roues
  • empattement : 2 270 mm
Source : RM Sotheby’s