Vente Retromobile 2016 : Porsche Carrera 2,7L de 1976

Porsche Carrera 2,7L de 1976 lors de la vente Retromobile 2016.
Porsche Carrera 2,7L de 1976 lors de la vente Retromobile 2016.

Porsche Carrera 2,7L de 1976 lors de la vente Retromobile 2016.

La célèbre maison Artcurial proposera une vente impressionnante le 5 février prochain lors du salon rétromobile 2016.

Cette année, 10 Porsche seront présentes, dont cette Porsche 911 2,7L de 1976.

Il faut attendre 1974 pour que la cylindrée des 911 passe à 2.7L. A cette occasion, afin de se soumettre aux normes du marché américain, de nouveaux pare-chocs plus épais à  » soufflets  » apparaissent pour ce qu’on dénomme la Type G. Selon les versions, la puissance s’étale de 150 à 210 ch.

Dans le cas de notre Carrera, version la plus sportive, elle hérite du moteur type 911/83 avec l’injection mécanique Bosch type MFI de la Carrera RS de 1973. Elle sera produite à 1633 exemplaires en coupé, ce qui en fait un modèle de faible production à l’échelle Porsche. En 1976, une dernière série, de 113 voitures environ, jusqu’au châssis 9116609123 sera construite pour le marché intérieur allemand avec une caisse galvanisée.

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Certains historiens désignent cette micro série comme une Sondermodell (modèle spécial en allemand). Elle constitue, à ce titre, un collector absolu et peut permettre de conserver un modèle d’origine préservé sans avoir jamais à la restaurer en carrosserie.

Comme l’atteste son Fahrzeugbrief original, elle fut achetée neuve en juillet 1976 par M. Hans Karmann. Deux autres propriétaires allemands se sont succédés, en octobre 1976 Gerhard Gottwick, puis en janvier 1982 Wolfgang Utsch avant que l’auto soit importée en France en septembre 1983 par M. Daniel Brouillon. Quatre autres propriétaires français se sont succédés (Messieurs Le Galle, Cazaux et Moortgat) avant qu’elle ne soit cédée en juin 2005 à son précédent propriétaire. Nous disposons, dans le dossier, des immatriculations successives de l’auto et d’un très important dossier de factures provenant des prestigieux ateliers Alméras et Sonauto qui font état d’un entretien méticuleux entre 1983 et 1993, période pendant laquelle le moteur et la boîte de vitesses ont été refaits, comme en attestent les factures.

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Porsche Carrera 2,7L de 1976 lors de la vente Retromobile 2016.

Un radiateur d’huile de 911 3.2 l. a été monté, afin d’améliorer le refroidissement du moteur dans le cadre d’un usage régulier. Joffroy Automobile, établissement bien connu basé à Arles, vient d’effectuer une révision de l’auto. A cette occasion, un boîtier d’allumage BHKZ neuf a été installé.

Depuis 2005 jusqu’à nos jours, un dossier d’entretien très complet est également fourni.

La voiture, de couleur noire (réf 700-9-2) a bénéficié d’un voile de peinture récent pour conserver un bel état de présentation. On observe que les ajustements de porte sont excellents, gage d’une caisse saine qui n’a très probablement jamais été démontée. Fait exceptionnel, il s’agit d’un des tout derniers modèles (la production étant estimé à 113 coupé) de cette série et bénéficie donc d’une galvanisation à chaud de la caisse.

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Porsche Carrera 2,7L de 1976 lors de la vente Retromobile 2016.

L’intérieur est superbe d’origine, avec ses moquettes d’origine bleu marine et les sièges au motif tartan caractéristiques de cette période. Elle dispose de deux options rares à cette époque : le rétroviseur du conducteur est à commande électrique et elle dispose d’un essuie glace arrière.

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Porsche Carrera 2,7L de 1976 lors de la vente Retromobile 2016.

Son excellent état de conservation lui a valu un reportage dans le magazine Flat 6 en 2005. Affichant 30.458 km au compteur, c’est une auto soigneusement entretenue et documentée qui se présente dans une condition d’origine rarissime mais logique compte tenu de son historique et du traitement de la caisse à l’usine.

Caractéristique de cette Porsche 911 2,7 L  de 1976 :

  • Lot 140
  • Carte grise française
  • Châssis n° 9116609116
  • Moteur n° 6668129
  • Type n° 911/83
  • Rare état d’origine
  • Historique continu et documenté
  • Numéros de châssis et de moteur d’origine
  • Un des quelques 113 exemplaires construits avec caisse galvanisée

Estimation 220 000 – 260 000 €

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Source : Artcurial